L’expression d’un lieu jamais dénaturé

Stéphane et Christine aiment Bordeaux, ses cépages et leurs assemblages,
un exercice de style tonique qu’ils adorent réinventer chaque année.

Le choix du terroir

La première rencontre avec nos parcelles, ici à Sainte-Colombe, fut une évidence. Une argile fine, posée sur la table calcaire friable, ou mélangée à des calcaires décomposés, sous forme de tuffeau, nous est apparue comme le lieu idéal pour faire mûrir des Merlots  et des Cabernets Francs structurés, élégants et identitaires.
Notre profil idéal de vin, étant de marier la puissance, la finesse et la sensualité immédiate sans oublier la longévité et la capacité à vieillir, en élaborant des arômes nobles. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 11 ha. Nous avons observé une douzaine de parcelles avec des identités différentes selon la profondeur des sols, la nature des argiles, et les expositions.
Chacune d’entre elle reçoit un travail adapté, afin de maîtriser sa vigueur, de renforcer son équilibre, et de cultiver sa différence, source de complexité dans l’assemblage final du vin.
Ainsi, les argiles apportent la puissance, alors que le calcaire assure aux vins une énergie, un caractère vivant, une sensation de fraîcheur.
Le toucher du tanin est à la fois fin et crayeux, avec son inimitable finale légèrement salée.

TERROIR

Certains sols sont à la fois argileux et très calcaires (friables), d’autres explorent les molasses du Fronsadais.

SITUATION

Commune de Sainte-Colombe,
sur des coteaux jouxtant vers l’Est ceux de Saint-Émilion.

ÂGE MOYEN DES VIGNES

40 ans.

SUPERFICIE

10 hectares.

ENCÉPAGEMENT

80 % merlot et 20 % cabernet franc.

DENSITÉ DE PLANTATION

Lors de l’acquisition, certaines vieilles parcelles étaient plantées à 3000 pieds/ha. Pour obtenir une récolte mieux répartie, nous avons décidé de redonner la densité moyenne d’origine soit 6 000 pieds/ha.